Fondation Mérine

Soutien Pédagogique Spécialisé

S’adapter au rythme de l’élève

L’enseignant spécialisé qui offre un soutien pédagogique va tenir compte des ressources et difficultés de l’élève, afin de lui proposer une aide adaptée, pour lui permettre de suivre au mieux le programme scolaire de la classe. Ce soutien est offert aux élèves relevant de la LPS, mais qui sont intégrés à l’école régulière.

Les Objectifs du SPS

  • Contribuer à l’adaptation du projet scolaire de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Aider l’enfant ou l’adolescent à poursuivre son développement dans le contexte scolaire, ceci dans le respect de sa personne et en collaboration avec les parents, les enseignants et autres intervenants.
  • Collaborer étroitement avec les maîtres pour développer une pédagogie permettant le développement des compétences de l’élève et pour y adapter les exigences de l’école
  • Aborder, de façon spécifique et en fonction de ses difficultés, des notions qui posent problème à l’enfant ; prendre du temps pour les décortiquer et l’aider à trouver des stratégies d’apprentissage qui lui sont propres.
  • Rencontrer et informer régulièrement parents et autres intervenants de l’évolution de l’enfant et, si nécessaire, de faire le lien entre eux.

Accès aux prestations

L’accès aux prestations se fait par un travail de collaboration entre les parents, l’autorité scolaire et l’inspecteur de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF).
Les prestations sont accordées par une commission régionale se réunissant envion une fois par trimestre.  Pour la région Broye, la Fondation Mérine collabore étroitement avec la Fondation Verdeil.

Procédure:
Les directions d’établissements scolaires font un bilan en réunissant l’équipe pluridisciplinaire. Les parents peuvent être à l’origine de la demande de bilan.
C’est la direction de l’établissement qui est chargée de présenter la demande.