Fondation Mérine

Psychologie, Psychomotricité & Logopédie

Des spécialistes pour chaque besoin

PPLS signifie psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire. Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes apportent une aide au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

Le psychologue répond à la demande qui lui est adressée, en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement ou d’intégration.

Sa rencontre avec les parents et l’enfant ou l’adolescent permet de chercher ensemble un sens aux éléments qui bloquent le bon développement de l’enfant ou l’adolescent, dans le but de favoriser un changement.

Le psychomotricien utilise une approche thérapeutique à médiation corporelle. Il intervient pour des difficultés qui touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Il intervient en cas de troubles de la motricité globale et fine, la régulation tonico-émotionnelle, l’orientation dans l’espace et dans le temps, le comportement, la concentration et l’attention.

Le logopédiste s’occupe de tout ce qui a trait aux difficultés de langage (oral et écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant et l’adolescent.

Il cherche a relancer le processus de développement du langage et accompagne l’enfant en lui remettant des outils qui lui permettent de mieux accéder à l’écrit.

Déroulement des prestations PPLS

Dans le respect des codes de déontologie de leurs professions, les PPLS collaborent avec d’autres professionnels impliqués auprès de l’enfant, en particulier à l’école. Une réflexion interdisciplinaire permet ainsi de poser une meilleure définition des difficultés et des ressources de l’enfant et de proposer l’aide appropriée.

D’entente avec les parents et en coordination avec les intervenants internes et externes à l’école, la prise en charge comporte une phase d’évaluation qui peut amener ou non à un suivi de l’enfant ou l’adolescent. Selon les situations, des bilans complémentaires peuvent être proposés aux familles. Elles peuvent aussi être réorientées vers des professionnels externes.

Les démarches

  • Entretien préliminaire avec les parents et/ou l’école
  • Bilan d’évaluation des difficultés de l’enfant
  • Prise en charge sous forme de suivi ou de thérapie (individuel ou en groupe)
  • Guidance parentale
  • Réfléxions en réseau avec d’autres professionnels.

Pour toute nouvelle demande, les parents s’adressent au secrétariat de la Fondation Mérine au 021 557 95 59 qui informe les thérapeutes PPLS concernés.

Ecoles partenaires