Fondation Mérine

Ecole du Château de Carrouge

Une école qui enseigne au rythme de l’enfant

Notre école d’enseignement spécialisé fournit des prestations aux élèves de la région de la Broye, relevant de la Loi cantonale vaudois sur la Pédagogie Spécialisée (LPS), dont le potentiel intellectuel est préservé ou à la limite de la norme et qui présentent de graves difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire en relation avec des troubles du langage, du comportement et/ou de la personnalité.

Située dans le bourg historique de Moudon, l’Ecole du Château de Carrouge est composée de 7 classes et offres 67 places pour des élèves en âge de scolarité obligatoire.

Ce que nous mettons en place

Encadrement pédagogique adapté aux besoins de l’élève :

  • Classe à petit effectif (environ 10 / classe)
  • Pédagogie de la réussite
  • Projet pédagogique individualisé (PPI)
  • Programme scolaire lié au PER (Plan d’Etude Romand)
  • Rencontres régulières avec les parents et les partenaires

Encadrement éducatif :

  • Accompagnement ponctuel en classe ou en individuel
  • Accompagnement pour l’Orientation Professionnelle (OP)

Encadrement thérapeutique :

  • Projet défini selon les besoins de l’enfant
  • Prise en charge en individuel ou en groupe, sur horaire scolaire
  • Rencontres régulières avec les parents et les partenaires
  • Divers ateliers : Musique – Cheval – Forêt – Karaté – …

Travail interdisciplinaire :

  • Synthèses pédagothérapeutiques
  • Colloques réguliers
  • Collaboration avec les inspecteurs du SESAF

Processus d’admission

L’admission d’un élève au sein de notre école se prépare avec les parents, les professionnels qui connaissent l’enfant, la direction de l’établissement scolaire et l’inspecteur du SESAF.

Si l’enfant n’est pas encore scolarisé, les parents prennent contact directement avec l’inspecteur du SESAF de leur lieu de domicile.

A tout moment, la direction se tient à disposition pour d’éventuelles questions.

  1. Une rencontre entre les parents, les enseignants et les PPLS détermine le besoin d’une orientation au sein de notre école.
  2. Les parents et/ ou les enseignants de l’élève prennent contact avec l’inspecteur du SESAF du secteur concerné.
  3. Un bilan de la situation de l’élève et une évaluation de la nécessité de sa scolarisation dans notre école sont établis au travers de la Procédure d’Evaluation Standardisée (PES).
  4. Les parents prennent contact avec la direction  pour une rencontre et une visite de l’école.
  5. La commission cantonale (SESAF) examine le dossier et le projet pédagothérapeutique prévu. Elle se prononce sur l’admissibilité de l’élève.
  6. Si nécessaire, un stage de quelques jours peut être organisé.
  7. Dès qu’une décision d’admission effective est prise (place disponible ou non), les parents et la direction de l’établissement scolaire sont informés (vers fin mai, début juin).
  8. Les parents et leur enfant sont conviés à l’école pour signer les contrats d’entrée.

Règles de vie

La cohabitation des élèves dans une école est aussi une aventure sociale, l’occasion d’apprendre à gérer les relations avec les autres.

Nos élèves ont souvent des difficultés dans l’expression verbale de ce qu’ils ressentent, parfois de la peine à supporter les frustrations (éléments structurants de leur personnalité), à comprendre leur responsabilité dans les interactions, etc…

Pour les aider dans ces apprentissages, les règles de l’école et celles élaborées en classe ou dans d’autres lieux de l’école constituent une référence.

Nous les aidons à mieux saisir les limites à ne pas franchir, par un système d’avertissements écrits et signés par les parents, puis discutés entre l’enfant et le directeur.

Trois avertissements conduisent à une heure de retenue ou une autre sanction adaptée.

Facilités proposées par l’école

Restauration

Deux cuisinières élaborent en commun le repas de midi. Elles se chargent d’apprêter des plats équilibrés et variés, dans le respect des diverses cultures et des régimes alimentaires nécessaires.

Des produits frais et locaux sont choisis pour la composition des mets. Une centaine de repas sont préparés quatre fois par semaine.

Animation de midi

En règle générale, les enfants prennent leur repas avec leur groupe-classe. Un personnel qualifié, présent à chaque table, gère les interactions entre les élèves en ayant un rôle éducatif.

Le repas terminé, les élèves peuvent décider de jouer ensemble, de se détendre ou de commencer leurs devoirs sous la responsabilité d’une animatrice.

Transports

Notre établissement scolaire accueille des élèves d’une région qui s’étend dans un rayon d’environ 30 kilomètres. Des chauffeurs spécialement formés sont engagés par la Fondation Mérine pour assurer le transport des élèves de leur domicile à l’école mais également pour certaines activités extérieures.

Durant le transport, le chauffeur est responsable de la sécurité des élèves et de la discipline dans le véhicule. La durée d’un trajet peut varier de 10 à 60 minutes.