En raison de l’évolution climatique, les périodes de canicule tendent à être plus fréquentes d’année en année. Il s’agit donc de se préparer à cette situation de température élevée, voire très élevée, et de mettre en place un dispositif qui permette de continuer à accueillir les élèves dans un environnement le plus adapté possible. Il s’agit également de chercher autant que possible à éviter un coup de chaleur, que ce soit d’un-e élève ou d’une collaboratrice ou un collaborateur.
Déclenchement du dispositif canicule
Le plan canicule est lancé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), sous l’égide de l’Office du médecin cantonal (OMC). La DGEO informe la direction de l’établissement qui en informe l’équipe dès réception.
En préparation des fortes chaleurs, tous les locaux ont été équipés d’un thermomètre, des vaporisateurs ont été mis à disposition des collaborateurs pour leur permettre de rafraîchir les élèves, des ventilateurs ont été mis à disposition, des casquettes ont été achetées pour les temps de pause.
Dès le plan canicule déclenché par la direction, des mesures organisationnelles et techniques sont prises :
Par l’intendance :
– Ouverture des fenêtres des salles et des portes tôt le matin pour refroidir les locaux autant que possible.
– Préparation de 3 tentes pour augmenter les zones d’ombre durant les pauses à l’extérieur.
Par le secrétariat :
– Impression d’un courrier « canicule » pour les parents et transmission aux enseignants pour qu’il soit donné aux familles le jour même, via les agendas.
– Les affiches d’information sont posées à l’entrée de l’école.
– Une information « canicule » est affichée sur la page d’accueil du site Internet de la fondation.
Par les collaborateurs :
– Fermeture des fenêtres dès 10h00 et descente des stores (lorsqu’il y en a). A 15h15, après le départ des élèves, ouverture des impostes et réouverture des stores en prévision de l’aération du matin.
– Encourager les élèves à s’hydrater régulièrement, sans attendre la sensation de soif.
– Utiliser un ventilateur pour diminuer la sensation de chaleur.
– Proposer aux élèves le vaporisateur pour les rafraîchir.
– Adapter les activités et le programme en fonction de la phase (cf. annexe 2)
Modalités spécifiques pour les temps hors classe :
De manière générale, il s’agit de chercher à maintenir les récréations pour les élèves, leur permettant de se ressourcer et se défouler en veillant à ne pas les surexposer à la chaleur ou au soleil tout en veillant à leur hydratation.
Arrivée des élèves : Ils attendent la sonnerie pour rentrer dans le bâtiment. Après un long trajet, il leur est bénéfique de bouger avant d’entamer une matinée d’école. Ils peuvent bénéficier des endroits ombragés de la cour de récréation.
Récréation de 10h00 : Les élèves sortent en récréation afin de profiter de la fraicheur matinale. Selon la température, les adultes présents s’assurent que les élèves soient à l’ombre et/ou portent une casquette. Si besoin les adultes installent les tentes pour augmenter la zone d’ombre de la cour de récréation.
Pause de midi :
12h15-12h45 : Activités en salle de gym pour les élèves des classes primaires qui le souhaitent (max. 20 élèves) ou pause dans les zones ombragées de la cour.
12h45-13h20 : Possibilités pour les élèves de toutes les classes de passer la récréation soit dans les zones ombragées de la cour, soit en salle de gym pour des activités physiques, soit au réfectoire pour des activités calmes.
Autres dispositions :
– De la crème solaire (indice 50) se trouve à disposition au réfectoire pour les élèves qui en auraient besoin.
– Un adulte est chargé de proposer et servir de l’eau aux élèves. Des pots et des gobelets sont à disposition au réfectoire.
– Des vaporisateurs d’eau peuvent être utilisés pour rafraichir les personnes qui le souhaitent dans la cour de récréation. Ce sont les adultes qui en font l’usage et veillent ainsi à vérifier l’accord de l’élève avant de le vaporiser.
– Les pistolets à eau en tout genre ne sont pas autorisés dans la cour d’école.
Récréation de 14h10 : Les élèves se tiennent dans les zones ombragées de la cour de récréation ou, selon la décision de l’enseignant-e, un temps libre est pris en classe. Les enseignants peuvent si besoin solliciter la présence des personnes prévues pour la surveillance à l’extérieur. Si les tentes ont été ouvertes à 10h00, les adultes prévus pour la surveillance replient et rangent les tentes juste avant la fin de la récréation.
Modalités spécifiques pour les temps en classe ou en thérapie :
– Privilégier les moments tôt le matin pour mener à bien des activités purement scolaires.
– Alléger les activités de l’après-midi.
– Adopter un programme adapté (forêt, piscine…)
– Dans le cas où les locaux ne peuvent être rafraichis, se rendre dans un endroit plus frais à l’intérieur ou aux alentours du bâtiment.
En cas de malaise d’un-e élève ou d’un-e adulte de l’école en raison de la chaleur, en informer au plus vite la direction.
Informations complémentaires :
1. Site de l’Etat de Vaud, « Chaleur et canicule » : https://www.vd.ch/index.php?id=2021725
2. Affiches « Canicule » :