Fondation Mérine

Ecole du Château de Carrouge

Une école qui enseigne au rythme de l’enfant

Notre établissement de pédagogie spécialisée a pour mission de soutenir et d’accompagner des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire. Il dispense des prestations en enseignement spécialisé, à des élèves qui ont un potentiel intellectuel préservé et qui présentent des difficultés d’apprentissages causés par des troubles du langage, du comportement, de la personnalité.

Dotée de 7 classes pouvant accueillir jusqu’à 67 élèves, l’École du Château de Carrouge est composée d’une équipe interdisciplinaire qui œuvre au quotidien pour aider les élèves à dé-velopper leurs compétences sur le plan cogni-tif, affectif et social.
La Direction garantit la cohérence du projet pédagogique, socio-éducatif et thérapeutique de chaque élève, avec son personnel de profes-sionnels composé :

• d’enseignant·e·s spécialisé·e·s
• d’éducateur·trice·s
• de logopédistes
• de psychologues
• de psychomotricien·ne·s
• d’un maître de sport
• d’un maître socio-professionnel
• d’un infirmier scolaire
• du personnel d’intendance
• du personnel administratif

Nous mettons en place

Un encadrement pédagogique, socio-éduca-tif et thérapeutique adapté aux besoins de l’élève.

  • Classe à effectif réduit pour un suivi pédagogique individualisé.
  • Pédagogie axée sur la notion de réussite.
  • Programme personnalisé dans le but d’atteindre les objectifs du plan d’études romand (PER).
  • Rencontres régulières avec les parents et information sur l’évolution de leur enfant.
  • Elaboration d’un projet de formation professionnelle à la hauteur des compétences de l’élève, en collaboration avec les parents.

Un encadrement socio-éducatif

  • Accompagnement ponctuel en classe, en individuel ou en petit groupe.
  • Accompagnement pour l’Orientation Professionnelle (OP).

Un encadrement thérapeutique :

  • Projet défini selon les besoins de l’enfant.
  • Prise en charge en individuel ou en groupe, sur horaire scolaire.
  • Rencontres régulières avec les parents et les partenaires.
  • Divers ateliers : Cheval – Forêt – Karaté – Musique.

un travail en équipe interdisciplinaire :

  • Synthèses pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.
  • Collaborations accrues, regards croisés.

Processus d’admission

L’admission d’un élève au sein de notre école se prépare avec les parents, les professionnels qui connaissent l’enfant, la direction de l’établissement scolaire et l’inspecteur de l’office de soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES).

  1. Une rencontre entre les parents, les enseignants et les PPLS détermine le choix de notre école.
  2. Les parents et/ ou les enseignants de l’élève prennent contact avec l’inspecteur de l’OSPES du secteur concerné.
  3. Un bilan de la situation de l’élève et une évaluation de la nécessité de sa scolarisation dans notre école sont établis au travers de la Procédure d’Evaluation Standardisée (PES).
  4. Les parents prennent contact avec la direction  pour un entretien et une visite de l’école.
  5. Un stage est organisé.
  6. Dès qu’une décision d’admission effective est prise, les parents et la direction de l’établissement scolaire sont informés, en principe vers fin mai, début juin.

Règles de vie

La cohabitation des élèves dans une école est aussi une aventure sociale, l’occasion d’apprendre à gérer les relations avec les autres.

Nos élèves ont souvent des difficultés dans l’expression verbale de ce qu’ils ressentent, parfois de la peine à supporter les frustrations (éléments structurants de leur personnalité), à comprendre leur responsabilité dans les interactions, etc…

Pour les aider dans ces apprentissages, les règles de l’école et celles élaborées en classe ou dans d’autres lieux de l’école constituent une référence.

Nous les aidons à mieux saisir les limites à ne pas franchir, par un système d’avertissements écrits et signés par les parents, puis discutés entre l’enfant et le directeur.

Trois avertissements conduisent à une heure de retenue ou une autre sanction adaptée.

Aspects pratiques

Transports

• Les transports pour l’arrivée à l’école et le retour à domicile sont assurés par l’entreprise Taxi Romontois.
• Dès que l’autonomie de l’enfant le permet, les transports publics sont utilisés. Des abonnements (domicile – école et retour), aux frais de l’école, sont remis par la direction.

Horaires des cours

Lu/ma/je/ve 08:25 – 12:15 / 13:20 – 15:15
Me 08:25 – 11:50 / Congé

Repas de midi

L’équipe de cuisine élabore le repas de midi. Elle se charge d’apprêter des plats équilibrés et variés, dans le respect des diverses cultures et des régimes alimentaires nécessaires. Des produits frais et locaux sont choisis pour la composition des mets. L’horaire continu fait partie intégrante du projet global de l’élève.

Nos partenaires

• DFJC, par l’intermédiaire de l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) et la direction psychologie, psychomotricité, logopédie, en milieu scolaire (DPPLS)
• Service Éducatif Itinérant (SEI)
• Établissements de pédagogie spécialisée
• Établissements primaires et secondaires de la Broye (DGEO)
• Direction générale de l’enfance et de la Jeunesse (DGEJ)
• L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)
• Consultation ambulatoire de Psychiatrie pour enfants et adolescents (CPEA)
• Office de l’assurance-invalidité (OAI- Andiamo)
• Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)
• Centres de Formation TEM, Fondation de Verdeil