Fondation Mérine
Ecole du Château de Carrouge
Une école qui enseigne au rythme de l’enfant
Notre établissement de pédagogie spécialisée a pour mission de soutenir et d’accompagner des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire. Il dispense des prestations en enseignement spécialisé, à des élèves qui ont un potentiel intellectuel en principe préservé et qui présentent qui présentent de graves difficultés d’apprentissage causées par des troubles spécifiques d’apprentissage et/ou des troubles du comportement et/ou des troubles de la personnalité et/ou des troubles du spectre de l’autisme.
Dotée de 7 classes pouvant accueillir jusqu’à 67 élèves, l’École du Château de Carrouge est composée d’une équipe interdisciplinaire qui œuvre au quotidien pour aider les élèves à développer leurs compétences sur le plan cognitif, affectif et social.
La Direction garantit la cohérence du projet pédagogique, socio-éducatif et thérapeutique de chaque élève, avec son personnel de professionnels composé :
• d’enseignant·e·s spécialisé·e·s
• d’éducateur·trice·s
• d’assistant·e·s socio-éducatif·ve·s
• de logopédistes
• de psychologues
• de psychomotricien·ne·s
• d’un maître de sport
• d’une maîtresse de piscine
• d’une maîtresse socio-professionnelle
• d’une infirmière scolaire
• du personnel d’intendance
• du personnel administratif
Nous mettons en place
Un encadrement pédagogique, socio-éducatif et thérapeutique adapté aux besoins de l’élève.
- Classe à effectif réduit pour un suivi pédagogique individualisé.
- Pédagogie axée sur la notion de réussite.
- Programme personnalisé dans le but d’atteindre les objectifs du plan d’études romand (PER).
- Rencontres régulières avec les parents et information sur l’évolution de leur enfant.
- Elaboration d’un projet de formation professionnelle à la hauteur des compétences de l’élève, en collaboration avec les parents.
Un encadrement socio-éducatif
- Accompagnement ponctuel en classe, en individuel ou en petit groupe.
- Accompagnement pour l’Orientation Professionnelle (OP).
Un encadrement thérapeutique :
- Projet défini selon les besoins de l’enfant.
- Prise en charge en individuel ou en groupe, sur horaire scolaire.
- Rencontres régulières avec les parents et les partenaires.
- Divers ateliers : Cheval – Forêt – Karaté – Musique.
un travail en équipe interdisciplinaire :
- Synthèses pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.
- Collaborations accrues, regards croisés.
Processus d’admission
L’admission d’un élève au sein de notre école se prépare avec les parents, les professionnels qui connaissent l’enfant, la direction de l’établissement scolaire et l’inspecteur de l’office de soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES).
- Une rencontre entre les parents, les enseignants et les PPLS détermine le choix de notre école.
- Les parents et/ ou les enseignants de l’élève prennent contact avec l’inspecteur de l’OSPES du secteur concerné.
- Un bilan de la situation de l’élève et une évaluation de la nécessité de sa scolarisation dans notre école sont établis au travers de la Procédure d’Evaluation Standardisée (PES).
- Les parents prennent contact avec la direction pour un entretien et une visite de l’école.
- Un stage est organisé.
- Dès qu’une décision d’admission effective est prise, les parents et la direction de l’établissement scolaire sont informés, en principe vers fin mai, début juin.
Règles de vie
La cohabitation des élèves dans une école est aussi une aventure sociale, l’occasion d’apprendre à gérer les relations avec les autres.
Nos élèves ont souvent des difficultés dans l’expression verbale de ce qu’ils ressentent, parfois de la peine à supporter les frustrations (éléments structurants de leur personnalité), à comprendre leur responsabilité dans les interactions, etc.
Pour gérer le comportement des élèves et chercher à développer leurs capacités relationnelles et sociales, l’école dispose d’un « Système de comportement ». Ce document se base sur le règlement d’établissement et les règles de vie de l’école. Il explicite ce qu’il convient de faire lorsqu’un-e élève transgresse les règles de l’école. Son objectif est de permettre à l’élève de progresser. L’élève a donc droit à l’erreur avant d’être sanctionné-e et les éventuelles sanctions sont proportionnées à la situation.
Aspects pratiques
Transports
• Les transports pour l’arrivée à l’école et le retour à domicile sont assurés par l’entreprise Taxi Romontois.
• Dès que l’autonomie de l’enfant le permet, les transports publics sont utilisés. Des abonnements (domicile – école et retour), aux frais de l’école, sont remis par la direction.
Horaires des cours
Lu/ma/je/ve 08:25 – 12:15 / 13:20 – 15:15
Me 08:25 – 11:50 / Congé
Repas de midi
L’équipe de cuisine élabore le repas de midi. Elle se charge d’apprêter des plats équilibrés et variés, dans le respect des diverses cultures et des régimes alimentaires nécessaires. Des produits frais et locaux sont choisis pour la composition des mets. L’horaire continu fait partie intégrante du projet global de l’élève.
Nos partenaires
• DFJC, par l’intermédiaire de l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) et la direction psychologie, psychomotricité, logopédie, en milieu scolaire (DPPLS)
• Service Éducatif Itinérant (SEI)
• Établissements de pédagogie spécialisée
• Établissements primaires et secondaires de la Broye (DGEO)
• Direction générale de l’enfance et de la Jeunesse (DGEJ)
• L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)
• Consultation ambulatoire de Psychiatrie pour enfants et adolescents (CPEA)
• Office de l’assurance-invalidité (OAI- Andiamo)
• Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP)
• Centres de Formation TEM, Fondation de Verdeil