Différents types de prestations

Les prestations de pédagogie spécialisée et les mesures pédagothérapeutiques repose sur un travail d'équipe avec des objecifs définis, une collaboration avec les parents et des synergies avec nos partenaires extérieurs. La qualité des prestations repose sur les compétences des collaborateurs et collaboratrices qui bénéficient d'une formation spécifique. Ces derniers travaillent dans le respect d'une éthique déontologique et sur les principes de la collaboration interdisciplinaire.

Enseignement spécialisé

L’enseignant/e spécialisé/e aide les enfants/adolescents à croître et à apprendre
L'enseignant spécialisé vise à :
Favoriser l'envie d'apprendre chez l'enfant en travaillant avec ses ressources et ses difficultés;
Utiliser ou créer les méthodes et les outils d'évaluation propres à l'atteindre les objectifs fixés;
Favoriser une démarche vers l'autonomie;
Permettre le développement de stratégies personnelles;
...
L'enseignant/e spécialisé/e fait ce travail en considérant l'enfant/élève dans sa globalité et son contexte de vie, en collaboration étroite avec les personnes entourant l'enfant/élève, en ayant comme objectif, la constructrion d'un projet d'intégration sociale, scolaire et professionnelle.
Contact : www.educa.ch/DYN/170919.asp

Logopédie

La/le logopédiste est compétente dans les domaines de la prévention, de l’évaluation et de la thérapie des troubles du langage et de la communication orale et écrite, dans ses aspects d’expression et de compréhension. Un/e logopédiste s’engage dans une réflexion commune avec les parents et l’enfant ou l’adolescent qui demandent une aide. Selon les besoins, l’entourage scolaire ou médical peut être sollicité, en accord avec la famille. Une consultation logopédique peut conduire à diverses mesures d’aide.
L’objectif d’une thérapie est de permettre à la personne de trouver seule, dès que possible, les moyens de dépasser ses difficultés et d'harmoniser ses capacités d’expression.
Site internet: www.arld.ch

Psychologie

L'école est un lieu où l'enfant manifeste ses compétences et ses difficultés personnelles.
Ces dernières peuvent se manifester de diverses manières: perte de confiance en soi, souffrance intérieure, angoisse, inhibition, troubles du comportement ou des relations, agitation, retard du développement intellectuel, etc.
Ces manifestations peuvent perturber durablement le développement de l'enfant, mettre en péril ses capacités d'apprentissage ou conduire à des relations difficiles avec son entourage.
Le/La psychologue répond à la demande qui lui est adressée, lors de difficultés d'adaptation de nature affective, relationnelle, comportementale et/ou liées aux apprentissages.
Par l'entretien clinique avec l'enfant et son entourage, l'utilisation d'outils d'évaluation propres à sa profession, le psychologue construit une représentation des ressources, de la nature des difficultés et de la personnalité de l'enfant. Son regard sur la situation contribue à donner à l'enfant et à son entourage un sens aux différents éléments en jeu dans le but de favoriser un changement.
Les outils d'intervention thérapeutique du psychologue favorisent le développement de la personnalité de l'enfant, permettent de lui faire découvrir, comme aux adultes autour de lui, de nouvelles réponses à sa souffrance intérieure et à ses interactions.
Les adultes confrontés à une situation difficile avec un enfant ou un groupe d'enfants (parents, enseignants, etc…) peuvent également présenter pour eux-mêmes une demande de consultation. Celui-ci peut contribuer à une meilleure compréhension des besoins de l'enfant, des interactions de l'adulte avec lui, ou entre lui et ses pairs. De nouvelles pistes pourront s'en dégager.
Site internet : www.psychologie.ch

psychomotricité

Le/la psychomotricien-ne s’adresse à des enfants et des adolescents dont le vécu et les comportements psychomoteurs perturbés constituent un handicap personnel et social pouvant aussi troubler les apprentissages scolaires.
La psychomotricité offre un cadre de jeu et d’expérience où le corps, l’espace et le temps sont au centre de la relation.
Les techniques utilisées, essentiellement corporelles, sont en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant.
En psychomotricité, sont accueillis des enfants pour qui, à travers le corps, s’exprime une souffrance : maladresse, problèmes d’équilibre et de coordination, raideurs, crispations, tics, troubles de l’orientation dans l’espace et dans le temps, troubles de la latéralité, troubles de la perception et déficits sensoriels.
Sites internet : www.astp.ch

Atelier Arno Stern

Bénéficiant d'une formation selon les principes de M. Arno Stern, l'animatrice reçoit des petits groupes d'enfants qui peignent ensemble, sans thèmes imposés. Dans ce lieu se développent l'autonomie, la confiance en soi, l'audace, la maîtrise du geste et la satisfaction de faire. La présence attentive de la praticienne qui jamais ne juge, mais sécurise et stimule l'action individuelle, fait que le plaisir de créer devient plus important que l'obtention d'un résultat artistique. Les peintures des enfants restent à l'atelier. Elles ne sont pas destinées aux autres.
Site internet : http://www.arnostern.com/fr/contact.htm

Restauration

Deux cuisinières élaborent en commun le repas de midi. Elles se chargent d’apprêter des plats équilibrés et variés, dans le respect des diverses cultures et des régimes alimentaires nécessaires. Des produits frais et locaux sont choisis pour la composition des mets. Une centaine de repas sont préparés quatre fois par semaine. Les menus sont à disposition des parents (Cf. page des menus de la semaine, sur ce site)
Contact : valerie.gloor@merine.ch
Contact : sylvie.schupbmailto:sylvie.schupbach@merine.ch ach@merine.ch

Transports

Notre école accueille des élèves d'une région qui s'étend dans un rayon d'environ 30 kilomètres. Des chauffeurs spécialement formés sont engagés par la Fondation Mérine pour assurer le transport des élèves de leur domicile à l'école mais également pour certaines activités extérieures. Durant le transport, le chauffeur est responsable de la sécurité des élèves et de la discipline dans le véhicule. La durée d'un trajet peut varier de 10 à 60 minutes.
Contact : patricia.villy@merine.ch

Animation de midi

En règle générale, les enfants prennent leur repas avec leur groupe-classe. Un personnel qualifié, présent à chaque table, gère les interactions entre les élèves en ayant un rôle éducatif. Le repas terminé, les élèves peuvent décider de jouer ensemble, de se détendre ou de commencer leurs devoirs sous la responsabilité d'une animatrice.